Névralgie d'Arnold, le mal de tête incompris

Il est courant de mal interpréter les maux de tête que nous subissons. Parfois, il s'agit de migraines (douleurs d'un seul côté de la tête, d'origine vasculaire), de céphalées (peut être des deux cotés de la tête, d'origine musculaire, membraneux ou de tension), ou bien de névralgies (douleurs d'un seul côté résultant d'une inflammation d'un nerf). 

 

Aujourd'hui nous allons développer la névralgie d'Arnold, méconnue, et pourtant très facilement traitable en ostéopathie. 

 

La névralgie d'Arnold est définie comme une atteinte du nerf grand occipital, qui prend sa racine au niveau de la 2ème Cervicale. 

 

Elle peut arriver suite à un traumatisme physique ou psychologique, et génère une douleur très vive associés de symptômes : 

  1. Douleurs entre la base du crâne et la partie interne de l'oeil. 
  2. Hyper sensibilité du cuir chevelu
  3. Douleur accompagnée de vomissement. 
  4. Difficulté à regarder la lumière. 
  5. Difficulté à être en présence de son trop aigus. 

En médecine allopathique, il est très souvent prescris des myorelaxants, anti douleurs et anti inflammatoires. 

 

Cette névralgie est en réalité un problème mécanique : Les cervicales supérieures (C0 C1 C2) entrent dans un processus de perte de mobilité (le "blocage"), et vont générer cette gêne au niveau du nerf d'Arnold. 

 

En Ostéopathie, nous pouvons libérer ces cervicales par des techniques tissulaires et musculaires afin de calmer la douleur ; Mais nous pouvons également comprendre la cause de ce problème. 

 

En effet, chez deux patients différents, le mode d'arrivée de la névralgie d'Arnold sera différent : 

  • Le premier surviendra après un traumatisme physique ayant généré la tension au niveau cervical, mais également au niveau dorso-costal et crânien. 
  • Le second surviendra suite à un stress, ayant entrainé un serrement excessif des dents, et donc entrainé un déséquilibre de position de tête, d'où la perte de mobilité au niveau cervical et crânien. 

Dans ces deux cas, l'ostéopathie permet d'atténuer la douleur, ainsi que de corriger l'origine de la douleur, en une seule consultation. 

 

Prochainement, une explication sur la différence entre les migraines et les céphalées, et le moyen de réduire celles ci par le biais de l'ostéopathie.

Écrire commentaire

Commentaires: 0