Covid 19 et Ostéopathie

COVID-19 et Ostéopathie en cabinet

Lire la suite

Ostéopathie et troubles Dys-

Photo by rawpixel.com from Pexels
Photo by rawpixel.com from Pexels

 

Aujourd’hui, je vous propose d’aborder les pathologies Dys

  • quelles sont les méthodes actuelles utilisées pour apporter des solutions à vos enfants,
  • l'ostéopathie peut elle être efficace ? 

 

 

Tout d’abord, quels sont ces troubles... ?

 

D’après les Santé Publiques, les troubles Dys- regroupent un ensemble de troubles cognitifs : 

  • Dyslexie : Difficulté d’acquisition du langage
  • Dysphasie : Difficulté du développement du langage oral
  • Dyscalculie : Trouble de l’apprentissage numérique
  • Dyspraxie : Trouble de l’acquisition de coordination
  • Dysorthographie : Trouble dans l’acquisition et la maitrise des règles de l’orthographe
  • Et trouble de l’attention : Difficulté à maintenir sa concentration à moyen et long terme. 

 

De nombreux enfants se trouvent en difficulté à leur entrée à l’école primaire : difficulté à maintenir leur concentration, certains exercices sont impossibles à résoudre, etc... 

Un vrai casse-tête pour l’enfant … et les parents… !

 

Une visite de contrôle chez le médecin permet alors de chercher des réponses ; celui-ci vous envoie alors chez un Orthophoniste, et après quelques examens spécifiques (suivant les difficultés de votre enfant), on identifie une Dys-. 

 

Il est difficile de déterminer leur origine exacte. 

 

Les solutions proposées concernent l’ensemble du cadre de vie de l’enfant : l’école, les devoirs à la maison, le sport, et l’ensemble du système médical et paramédical. 

 

Je n’aborderai aujourd’hui que la partie Santé, ( le lien des conseils de la Santé Publique est fourni en fin de page pour vous renseigner sur les différentes solutions à apporter. )

 

Au niveau santé, c’est le médecin qui coordonne les spécialistes à consulter, afin de réaliser plusieurs bilans : 

  • Ergothérapique : pour identifier la-les fonctions afférentes au trouble, et proposer une solution pour compenser la fonction déficitaire.
  • Psychomoteur : aura pour but de traiter les troubles du mouvement et du geste. 
  • Orthophonique : prendra en charge les troubles des communications écrite et orale. 
  • Pédopsychiatrique : afin d’identifier les troubles mentaux des enfants et adolescents
  • Neurologique pédiatrique : dans le but d’identifier le fonctionnement du cerveau, cervelet, moelle épinière et système nerveux de l’enfant

 

A partir de ces bilans, chaque spécialiste proposera un programme avec des consultations plus ou moins régulières dans le but d’aider votre enfant. 

 

Ces consultations ont également pour finalité d’identifier et d’améliorer tous les éléments qui concernent la posture de votre enfant : port de lunette, semelles podologiques, séances d’orthopties. 

 

C’est ici que nous, Ostéopathes, pouvons intervenir. 

 

         La posture s’appréhende par le biais des « entrées posturales » (les appuis des pieds, le contact des dents, l’horizontalité des yeux, la qualité de la vue, et la qualité de l’ouïe), ainsi que par les différentes pertes de mobilité que le corps peut mettre en place (perte de mobilité articulaire, tensions musculaires, tensions viscérales, tensions des membranes). 

 

Chez l’enfant atteint de trouble Dys-, l’Ostéopathe identifie et travaille en premier lieu sur la posture, en équilibrant les tensions des zones clés du corps. Il utilisera des manipulations douces. 

Ensuite, un travail des membranes intra crâniennes permettra d’apporter du confort et un soulagement à l’enfant. 

 

Il arrive que, suite à une séance d’ostéopathie, l’enfant progresse rapidement dans les exercices des différents spécialistes. 

Si l'enfant ressent un bien être, son/ses trouble Dys- sera atténué et pourra se sentir mieux au quotidien. 

 

 

 

 

 

Lien Santé Publique : http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1276.pdf

0 commentaires

Névralgie d'Arnold, le mal de tête incompris

Il est courant de mal interpréter les maux de tête que nous subissons. Parfois, il s'agit de migraines (douleurs d'un seul côté de la tête, d'origine vasculaire), de céphalées (peut être des deux cotés de la tête, d'origine musculaire, membraneux ou de tension), ou bien de névralgies (douleurs d'un seul côté résultant d'une inflammation d'un nerf). 

 

Aujourd'hui nous allons développer la névralgie d'Arnold, méconnue, et pourtant très facilement traitable en ostéopathie. 

 

La névralgie d'Arnold est définie comme une atteinte du nerf grand occipital, qui prend sa racine au niveau de la 2ème Cervicale. 

 

Elle peut arriver suite à un traumatisme physique ou psychologique, et génère une douleur très vive associés de symptômes : 

  1. Douleurs entre la base du crâne et la partie interne de l'oeil. 
  2. Hyper sensibilité du cuir chevelu
  3. Douleur accompagnée de vomissement. 
  4. Difficulté à regarder la lumière. 
  5. Difficulté à être en présence de son trop aigus. 

En médecine allopathique, il est très souvent prescris des myorelaxants, anti douleurs et anti inflammatoires. 

 

Cette névralgie est en réalité un problème mécanique : Les cervicales supérieures (C0 C1 C2) entrent dans un processus de perte de mobilité (le "blocage"), et vont générer cette gêne au niveau du nerf d'Arnold. 

 

En Ostéopathie, nous pouvons libérer ces cervicales par des techniques tissulaires et musculaires afin de calmer la douleur ; Mais nous pouvons également comprendre la cause de ce problème. 

 

En effet, chez deux patients différents, le mode d'arrivée de la névralgie d'Arnold sera différent : 

  • Le premier surviendra après un traumatisme physique ayant généré la tension au niveau cervical, mais également au niveau dorso-costal et crânien. 
  • Le second surviendra suite à un stress, ayant entrainé un serrement excessif des dents, et donc entrainé un déséquilibre de position de tête, d'où la perte de mobilité au niveau cervical et crânien. 

Dans ces deux cas, l'ostéopathie permet d'atténuer la douleur, ainsi que de corriger l'origine de la douleur, en une seule consultation. 

 

Prochainement, une explication sur la différence entre les migraines et les céphalées, et le moyen de réduire celles ci par le biais de l'ostéopathie.

0 commentaires

Les Sinusites  traités par l'ostéopathie

Bonjour,

 

Qu’est ce qu’une sinusite ? 

Il s’agit d’une inflammation des sinus. Présents dans le crâne, ils permettent la bonne vascularisation de la sphère crânienne. 

 

Quels sont les principaux symptômes de la sinusite ?

Douleur ressentie par simple pression des doigts sous les yeux, sur le front, et douleur également lorsque la tête est penchée en avant. Parfois présence de fièvre.

 

Quelles sont les causes de la sinusite? 

La plupart du temps, il s’agit d’une vidange qui ne se fait plus au niveau du sinus, comme s’il ne pouvait plus évacuer les liquides contenus. 

Par exemple, après un accouchement compliqué, et un léger traumatisme au niveau des cervicales, il est possible qu’une perte de mobilité apparaisse au niveau du crâne du bébé, et crée un empêchement de vidange des sinus.

Il pourra alors être sujet à des sinusites à répétitions. 

Le cas peut également être présent suite à un accident de voiture. 

 

L’objectif est donc de libérer toutes les zones pouvant entrer en conflit et entrainer un empêchement de la vidange du sinus. 

 

 

 

 

 

 

Le traitement ostéopathique proposé : 

 

L’Ostéopathe, par le biais de manipulations, va mobiliser certains os du crâne, et redonner de la souplesse autour des sinus, afin de les libérer. 

L’effet est immédiat : en fin de séance, vous sentirez que l’ensemble des sinus se « vide ». 

 

 

A bientôt !

0 commentaires

Ostéopathie dans le milieu sportif

Lire la suite 0 commentaires