Ostéopathie et troubles Dys-

Photo by rawpixel.com from Pexels
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Aujourd’hui, je vous propose d’aborder les pathologies Dys

  • quelles sont les méthodes actuelles utilisées pour apporter des solutions à vos enfants,
  • l'ostéopathie peut elle être efficace ? 

 

 

Tout d’abord, quels sont ces troubles... ?

 

D’après les Santé Publiques, les troubles Dys- regroupent un ensemble de troubles cognitifs : 

  • Dyslexie : Difficulté d’acquisition du langage
  • Dysphasie : Difficulté du développement du langage oral
  • Dyscalculie : Trouble de l’apprentissage numérique
  • Dyspraxie : Trouble de l’acquisition de coordination
  • Dysorthographie : Trouble dans l’acquisition et la maitrise des règles de l’orthographe
  • Et trouble de l’attention : Difficulté à maintenir sa concentration à moyen et long terme. 

 

De nombreux enfants se trouvent en difficulté à leur entrée à l’école primaire : difficulté à maintenir leur concentration, certains exercices sont impossibles à résoudre, etc... 

Un vrai casse-tête pour l’enfant … et les parents… !

 

Une visite de contrôle chez le médecin permet alors de chercher des réponses ; celui-ci vous envoie alors chez un Orthophoniste, et après quelques examens spécifiques (suivant les difficultés de votre enfant), on identifie une Dys-. 

 

Il est difficile de déterminer leur origine exacte. 

 

Les solutions proposées concernent l’ensemble du cadre de vie de l’enfant : l’école, les devoirs à la maison, le sport, et l’ensemble du système médical et paramédical. 

 

Je n’aborderai aujourd’hui que la partie Santé, ( le lien des conseils de la Santé Publique est fourni en fin de page pour vous renseigner sur les différentes solutions à apporter. )

 

Au niveau santé, c’est le médecin qui coordonne les spécialistes à consulter, afin de réaliser plusieurs bilans : 

  • Ergothérapique : pour identifier la-les fonctions afférentes au trouble, et proposer une solution pour compenser la fonction déficitaire.
  • Psychomoteur : aura pour but de traiter les troubles du mouvement et du geste. 
  • Orthophonique : prendra en charge les troubles des communications écrite et orale. 
  • Pédopsychiatrique : afin d’identifier les troubles mentaux des enfants et adolescents
  • Neurologique pédiatrique : dans le but d’identifier le fonctionnement du cerveau, cervelet, moelle épinière et système nerveux de l’enfant

 

A partir de ces bilans, chaque spécialiste proposera un programme avec des consultations plus ou moins régulières dans le but d’aider votre enfant. 

 

Ces consultations ont également pour finalité d’identifier et d’améliorer tous les éléments qui concernent la posture de votre enfant : port de lunette, semelles podologiques, séances d’orthopties. 

 

C’est ici que nous, Ostéopathes, pouvons intervenir. 

 

         La posture s’appréhende par le biais des « entrées posturales » (les appuis des pieds, le contact des dents, l’horizontalité des yeux, la qualité de la vue, et la qualité de l’ouïe), ainsi que par les différentes pertes de mobilité que le corps peut mettre en place (perte de mobilité articulaire, tensions musculaires, tensions viscérales, tensions des membranes). 

 

Chez l’enfant atteint de trouble Dys-, l’Ostéopathe identifie et travaille en premier lieu sur la posture, en équilibrant les tensions des zones clés du corps. Il utilisera des manipulations douces. 

Ensuite, un travail des membranes intra crâniennes permettra d’apporter du confort et un soulagement à l’enfant. 

 

Il arrive que, suite à une séance d’ostéopathie, l’enfant progresse rapidement dans les exercices des différents spécialistes. 

Si l'enfant ressent un bien être, son/ses trouble Dys- sera atténué et pourra se sentir mieux au quotidien. 

 

 

 

 

 

Lien Santé Publique : http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1276.pdf

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